Accès Pro
Prise en charge de l’enfant
RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) :
Toute décision de traitement pour un enfant doit se faire en RCP régionale, afin de définir en collégialité la meilleure stratégie thérapeutique pour l’enfant et l’indication de radiothérapie. Si l’enfant ne réside pas en France, il devra néanmoins avoir au minimum une consultation avec un oncopédiatre français afin que son dossier puisse être discuté en Réunion de Concertation de Radiothérapie nationale.
Décision de Traitement :
Après validation de l’indication de radiothérapie par la RCP régionale, le dossier est présenté en RCR nationale qui valide l’indication de protonthérapie. Cette RCR a lieu une fois par semaine soit le Mardi soit le Jeudi. Il est demandé au médecin adresseur de transmettre les images à l’IMPT via la base protonshare afin que le radiothérapeute puisse organiser la consultation première, évaluer les besoins en anesthésie et le cas échéant organiser une consultation anesthésie.
Consultation première :
La consultation première a lieu une fois l’indication de proton validée en RCR nationale, le radiothérapeute rencontre l’enfant et ses représentants légaux en consultation en présence, si besoin, d’un oncopédiatre si l’enfant nécessite une hospitalisation concomitante en oncopédiatrie et d’un anesthésiste pédiatrique.
Scanner de repérage :
Ce scanner a pour but de définir le positionnement de l’enfant pendant tout son traitement (contention) et de pouvoir reconstruire virtuellement son corps en 3D afin de délimiter plus précisément les zones à traiter et celles à protéger.
Si l’enfant ne nécessite pas une anesthésie, le scanner de repérage et la dosimétrie sont réalisés de préférence le même jour que la consultation première. En cas d’anesthésie, le scanner et la dosimétrie sont organisés au plus tôt le lendemain.
Toutes les données cliniques ainsi que les examens d’imagerie sont intégrés dans la base protonshare
Dosimétrie :
Cette étape ne nécessite pas la présence du patient.
Le médecin radiothérapeute contoure les volumes à traiter et défini les limites de doses à délivrer au volume à traiter ainsi qu’aux organes à proximité de la tumeur.
La planification du traitement consiste à déterminer la position des faisceaux d’irradiation et l’optimisation de l’irradiation. La simulation virtuelle de traitement en 3D est effectuée.
Le plan de traitement définitif qui établit la dose et ses modalités de délivrance est validé conjointement par le médecin radiothérapeute et le physicien.
Les données sont enregistrées sur les appareils de traitement et transmis dans la base de données protonshare.
Formalités administratives :
Le traitement par protonthérapie est pris à charge à 100% dans le cadre de l’ALD. Pour toute admission, il est demandé de se présenter avec sa carte vitale, carte de mutuelle et une pièce d’identité. Dans certains cas, une pré-admission sera effectuée, il vous sera donc demandé de transmettre ces documents par fax ou par mail. Si le patient est non résidant sur le territoire français, il est demandé de contacter directement l’IMPT au numéro vert : 0800 971 374 ou par mail
Prise en charge de l’adulte
RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire):
Toute décision de traitement doit se faire en RCP régionale, afin de définir en collégialité la meilleure stratégie thérapeutique et l’indication de radiothérapie. Si le patient ne réside pas en France, il faut néanmoins au minimum une consultation avec un onco-radiothérapeute français afin que le dossier puisse être discuté en RCP.
Décision de Traitement :
Après validation de l’indication de radiothérapie par la RCP régionale, le dossier est présenté en RCR nationale qui valide l’indication de protonthérapie ; cette RCR a lieu une fois par semaine soit le Mardi soit le Jeudi. Il est demandé au médecin adresseur de transmettre les images à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie via la base protonshare afin que le radiothérapeute puisse organiser la consultation première, évaluer les besoins en anesthésie et le cas échéant organiser une consultation anesthésie.
Consultation première :
La consultation première a lieu une fois l’indication de proton validée en RCR nationale.
Scanner de repérage :
Ce scanner a pour but de définir le positionnement pendant tout le traitement (contention) et de pouvoir reconstruire virtuellement le corps en 3D afin de délimiter plus précisément les zones à traiter et celles à protéger.
Toutes les données cliniques ainsi que les examens d’imagerie sont intégrés dans la base protonshare.
Dosimétrie :
Cette étape ne nécessite pas la présence du patient.
Le médecin radiothérapeute contoure les volumes à traiter et défini les limites de doses à délivrer au volume à traiter ainsi qu’aux organes à proximité de la tumeur.
La planification du traitement consiste à déterminer la position des faisceaux d’irradiation et l’optimisation de l’irradiation.La simulation virtuelle de traitement en 3D est effectuée.
Le plan de traitement définitif qui établit la dose et ses modalités de délivrance est validé conjointement par le médecin radiothérapeute et le physicien.
Les données sont enregistrées sur les appareils de traitement et transmis dans la base de données protonshare.
Formalités administratives :
Le traitement par protonthérapie est pris à charge à 100% dans le cadre de l’ALD. Pour toute admission, il est demandé de se présenter avec sa carte vitale, carte de mutuelle et une pièce d’identité. Dans certains cas, une pré-admission sera effectuée, il vous donc demandé de transmettre ces documents par fax ou par mail. Si le patient est non résidant sur le territoire français, il est demandé de contacter directement l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie au numero vert : 0800 971 374 ou par mail
Hébergement :
Dans le cadre de la mise en place du traitement en ambulatoire, le patient peut être hébergé dans la maison d’accueil du Centre Antoine Lacassagne « La consolata » ou tout autre lieu de son choix.
S’il est souhaité un hébergement à la Consolata, il est fortement conseillé de le préciser dès la consultation première auprès de l’assistante médicale.
Pour plus de renseignement sur l’hébergement, cliquez ici
Mise en traitement :
Un traitement par protonthérapie nécessite plusieurs séances : une séance par jour, 5 séances/semaine et ce, durant plusieurs semaines. Il n’y a pas de séance les week-ends et les jours fériés.