Actualité

Ateliers d’Art-Thérapie

Un projet qui a vu le jour au Centre Antoine Lacassagne grâce à Sandrine Cochet, art-thérapeute et à la Fondation Aleksandr Savchuk

Sandrine Cochet met en place des ateliers de danse et d’art-thérapie qui répondent aux besoins des institutions : les hôpitaux, les EHPAD, les Instituts Médicaux mais aussi les associations spécialisées dans l’accompagnement des enfants différents ou en souffrance psychologique.

De cet engagement auprès des enfants malades, est née la rencontre avec la Fondation Aleksandr Savchuk dont la principale mission est d’apporter son soutien dans la lutte contre le cancer en remettant des prix pour des travaux scientifiques, en accompagnant des projets de prévention et en créant des passerelles locales, nationales et internationales entre connaissances, compétences et actions, cet organisme monégasque privé à but non lucratif souhaite promouvoir des activités innovantes et prometteuses comme l’art-thérapie.

La présidente de la fondation, Mme Taisiya Savchuk est particulièrement attentive aux bienfaits de l’art dans le domaine de la santé. Avec Sandrine Cochet, spécialiste dans ce domaine, elle désire que les enfants ainsi que leur famille suivis au Centre Antoine Lacassagne puissent bénéficier de cet
accompagnement dans leur parcours de soins.

Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?
De plus en plus répandu dans les secteurs de la santé, l’art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique Ses applications thérapeutiques sont nombreuses : réduire le stress et l’anxiété, aider les patients et les enfants en situation de souffrance, améliorer la qualité de vie…
Créer un espace-temps où la personne peut jouer, rêver, espérer et rentrer dans un processus en mouvement qui lui permette de débloquer les zones de conflits, d’oublier la pathologie et de retrouver une certaine forme de désir.

Trois ateliers d’art-thérapie sont proposés à La Consolata, Maison d’Accueil Hospitalière du Centre Antoine Lacassagne.

L’objectif de ces ateliers est de proposer aux familles de se retrouver dans un espace dédié pour se ressourcer, le jardin est particulièrement adapté pour organiser des séances de pratique de l’attention, de relaxation et de
mise en mouvement créative.

Ateliers art-thérapie pour les enfants

Objectif : Permettre aux enfants de retrouver un espace de jeux et de créativité pour oublier la maladie, adapter les activités aux besoins, aux possibilités et désirs des enfants. Ouvrir un espace à la fois sécurisant et ludique où il puisse s’exprimer en toute liberté.
• Espace intérieur et extérieur
• Fresque collage et peinture avec les doigts
• Sculpture argile
• Musique, chant et danse
• Thème marionnette : théâtre
• 1 atelier pour les plus petits (2-6 ans) et 1 atelier pour les plus grands (7-11 ans)

Ateliers art-thérapie pour les adultes et parents

Objectif : Offrir un espace aux parents pour souffler et exprimer leurs difficultés à travers d’autres modalités de langage que la parole. Utiliser comme médiation artistique l’expression corporelle pour les accompagner dans l’épreuve de la maladie : travail sur le souffle, technique de relaxation à travers la pratique de l’attention, de la danse et de la voix.

Espace Famille

Renouer le lien en dehors de la maladie, grâce à un espace convivial sous forme de goûter, les familles peuvent se retrouver autour d’activités partagées. Créer un espace pour ramener de la légèreté, du plaisir et du jeu entre les différentes familles et les parents.

Actualité

[Informations patients et accompagnants] – Mise à jour des mesures COVID-19 à compter du lundi 9 août 2021



À partir du 9 août 2021, l’accès au Centre Antoine Lacassagne est soumis à la présentation d’un « pass sanitaire » valide 

A la suite de l’entrée en vigueur de la loi de gestion de sortie de crise sanitaire, les patients, accompagnants et visiteurs autorisés devront présenter un pass sanitaire valide pour venir au Centre. 

Pour être valide, le pass sanitaire doit comprendre une de ces trois preuves :
Un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire :
• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
• 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Ou la preuve d’un test négatif de moins de 72 heures
Ou le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Cette preuve est à présenter à l’entrée du Centre soit sur l’application #TousAntiCovid, à l’aide du QR Code, soit sur papier.

Si en tant que patient, vous ne pouvez présenter un « pass sanitaire » valide pour votre rendez-vous, prenez contact en amont avec l’assistante médicale de votre médecin référent ou au 04 92 03 11 00.

Dans tous les cas, la continuité des soins sera maintenue.

Visite des patients hospitalisés uniquement de 14h à 19h, une seule personne par jour

Pour les patients hospitalisés en service médecine du bâtiment B, les visites se font uniquement sur rendez-vous au moins 24h à l’avance.

Contact pour prise de RDV :
• Avec un patient hospitalisé au B3 : 04.92.03.13.95
• Avec un patient hospitalisé au B4 : 04.92.03.13.24
• Avec un patient hospitalisé au B5 : 04.92.03.14.95

Pour se protéger et protéger les autres

Respect des gestes barrières à l’intérieur de l’établissement : 
• Le port du masque obligatoire et distanciation physique dans l’ensemble de l’établissement (même dans les chambres lors des visites)
• Hygiène des mains par friction hydro alcoolique• Les visites sont interdites pour les personnes sans « pass sanitaire » valide

Vaccins Covid – Mes questions

Si j’ai une santé fragile (par exemple cancer, diabète, maladie rare) : est-ce que je peux me faire vacciner ?
OUI
Si j’ai une santé fragile : je dois me faire vacciner car je peux facilement développer une forme grave et mortelle de la Covid-19. Le vaccin m’aidera à combattre le virus.

Si j’ai déjà eu la Covid-19 : est-ce que je dois me faire vacciner ?
OUI
Même si j’ai déjà eu la Covid-19 : je dois me faire vacciner. Je peux le faire au moins 2 mois après avoir été malade, avec 1 seule dose de vaccin (au lieu de 2 doses.)

Si je suis vacciné(e) : est-ce que je peux revenir à la vie d’avant et ne plus porter de masque ?
NON
Même si je suis vacciné(e) : je dois continuer à porter un masque et à respecter les gestes barrières.

(source : Ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/francais_-_coronavirus_-_flyer_vaccination_-_informations_utiles.pdf  – juillet 2021)

Si je suis enceinte : est-ce que je peux me faire vacciner ?
OUI
Les femmes enceintes, à partir du 2e trimestre (16e semaine d’aménorrhée), sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la COVID-19. La vaccination est possible dès le premier trimestre. Les vaccins actuellement recommandés sont les vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna). Si une première dose a été administrée en début de grossesse, alors que celle-ci n’était pas encore connue, il n’existe aucun élément inquiétant à ce jour pour la mère et pour l’enfant à naitre, quel que soit le vaccin.


(source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-et-femmes-enceintes – juillet 2021)

Vaccins Covid – Informations utiles

Se vacciner : c’est se protéger
Grâce aux vaccins, votre corps apprend à reconnaitre la Covid et à se défendre.Les vaccins Covid sont très efficaces pour se protéger des formes graves de la Covid-19.

Les vaccins Covid sont gratuits pour tous.

Où se faire vacciner ?
Vous pouvez vous faire vacciner :
• Dans un centre de vaccination 0 800 009 110 ou www.sante.fr
• Chez votre médecin traitant ou votre pharmacie